Les lynx suisses sont en danger

Aller en bas

Les lynx suisses sont en danger Empty Les lynx suisses sont en danger

Message  Gentiane Mar 31 Oct - 9:18

On pourrait penser que les lynx en Suisse se portent bien. Mais malheureusement, son avenir s'annonce plutôt sombre, car les animaux souffrent de plus en plus de consanguinité.

Dans le cadre de la réintroduction en Suisse dans les années 1970, 16 lynx des Carpates ont été relâchés dans les Alpes et dix dans le Jura. Aujourd'hui, nous vivons ici environ 250 lynx, répartis en deux populations dans le Jura et les Alpes. Le timide chat des forêts se répand peu à peu sur le Plateau Central. Mais : La base génétique pour le développement de la population était dès le départ pauvre. Cela ne reflétait pas la génétique complète du lynx des Carpates, mais seulement une sélection aléatoire, et tous les quelques animaux initialement relâchés ne se reproduisaient pas du tout. Un mélange des populations alpines et jurassiennes n'a pas encore été constaté (sauf en Suisse orientale, où les lynx du Jura et des Alpes ont été relocalisés dans les années 2000 dans le cadre du projet LUNO).  

La diversité génétique est perdue

Au fil des années, cette situation a conduit à des accouplements de plus en plus étroits entre animaux et la variabilité génétique a considérablement diminué.

L'état génétique des lynx de Suisse orientale semble meilleur : grâce à la réinstallation des lynx des Alpes et du Jura et aux accouplements ultérieurs qui ont eu lieu dans le cadre du projet LUNO, ils ont retrouvé une diversité génétique nettement plus élevée. La génétique appauvrie de nos lynx entraîne non seulement une capacité d’adaptation réduite, mais conduit également à de plus en plus de défauts physiques au fil du temps.

Malformations et malformations cardiaques

Chaque être vivant à reproduction sexuée hérite d'une variante génétique (allèle) de la mère et du père pour une caractéristique. Les allèles dominants prédominent sur les allèles récessifs et conduisent à l'expression de la caractéristique respective, comme la couleur des yeux. Tant que la diversité génétique d’une population animale est grande, les combinaisons possibles d’allèles sont presque infinies. Les allèles récessifs contenant des informations génétiques nuisibles sont généralement éclipsés par les gènes dominants et n’ont donc aucun effet. Cependant, dans une population génétiquement pauvre, le risque augmente que de telles variantes génétiques rencontrent « leur espèce » et deviennent apparentes.

C'est exactement ce qui semble se produire avec le lynx en Suisse: depuis plusieurs années, des lynx présentant des anomalies médicales sont observés dans le cadre de surveillances et de captures de lynx en vue de leur relocalisation. Des souffles cardiaques anormaux sont détectés chez 58 pour cent des lynx alpins et 23 pour cent des lynx du Jurassique. Les animaux examinés pathologiquement présentent des cicatrices cardiaques. Et des lynx sans oreilles ont été récemment découverts dans le Jura. Inquiétant : la population de lynx de Slovénie présentait également des anomalies au niveau du cœur et des oreilles quelques années avant son effondrement catastrophique. Il existe également un lien connu entre la consanguinité et la sensibilité aux parasites, le faible poids à la naissance et la diminution de la fertilité. Se pourrait-il que la population de lynx suisse soit également en train de s'effondrer - comme cela a été le cas en Slovénie au cours des dix dernières années et qu'elle nécessite désormais des secours urgents ?

Un « rafraîchissement du sang » est nécessaire

Avec la Stratégie suisse pour la biodiversité, la Confédération s'est engagée à vouloir préserver la diversité génétique de la faune sauvage locale et à garantir la pérennité des espèces prioritaires au niveau national, dont le lynx. Les experts sont d’accord : la population suisse de lynx doit être génétiquement soutenue par l’introduction de lynx étrangers. Une suspension unique ne suffit pas : un engagement continu et à long terme avec des suspensions répétées est nécessaire pour que la mesure ait une chance de succès.

Lynx dans le Jura soleurois

Avec l'article 8, paragraphe 2, l'ordonnance sur la chasse (JSV) offre la possibilité de relâcher les animaux des espèces protégées dont les populations sont menacées, à condition qu'il existe un habitat suffisamment grand.

Les lynx propices à l'installation pourraient provenir de plusieurs sources : captures sauvages dans les Carpates, échanges de lynx orphelins avec des pays étrangers et jeunes animaux issus du programme d'élevage de conservation du zoo qui sont élevés spécifiquement dans le but de les relâcher dans la nature. Mais il faut d’abord trouver des cantons disposés à accueillir de nouveaux lynx. Certains cantons pourraient imposer une décimation préalable de la population de lynx existante, afin d'apaiser les esprits des chasseurs et des éleveurs critiques à l'égard du lynx. Un « retrait » préalable des lynx présents est également nécessaire afin d'ouvrir des territoires aux animaux à installer et d'augmenter leurs chances de reproduction. Cependant, il n’existe actuellement aucune base légale pour une telle mesure.

Pas de régulation « à l’envers »

Pro Natura s'oppose à la réglementation du lynx via la « porte dérobée » du soutien génétique à la population. Dans certains cas, il peut être judicieux de capturer (et de déplacer) un animal individuel avant de relâcher un nouveau lynx dans la zone. Toutefois, cette mesure ne devrait pas entraîner une réduction de la population de lynx. Il existe également suffisamment d'habitats appropriés et exempts de lynx dans les Alpes orientales et méridionales, où de nouveaux animaux pourraient s'installer en bordure de la zone de lynx existante.

Une lueur d'espoir est la libération prévue à l'automne 2023 de plusieurs lynx femelles en Forêt-Noire, destinées à s'accoupler avec les lynx mâles qui y résident. Il appartient maintenant au gouvernement fédéral de prendre les mesures - également réclamées au niveau international par les experts du lynx - pour s'attaquer au sauvetage génétique de nos lynx. Pro Natura – en collaboration avec d’autres organisations et acteurs de la protection de la nature – veillera à ce que ces efforts aboutissent.

Source : pronatura.ch
Gentiane
Gentiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum