Google Maps : Une histoire suisse

Aller en bas

Google Maps : Une histoire suisse Empty Google Maps : Une histoire suisse

Message  Gentiane Mer 1 Mai - 0:25

Peu de gens savent que derrière Google Maps se cachent l’intuition d’un entrepreneur helvétique et la grande expérience de la Suisse en matière de cartographie. C’est ainsi que le pays alpin a contribué au succès de la plateforme cartographique la plus utilisée du monde.

Samuel Widmann, ingénieur zurichois, en est convaincu: «En Suisse, tout le monde aime les cartes.» Bien avant lui, les cartographes helvétiques représentaient chaque détail du paysage, des chemins aux routes de campagne, des sommets aux vallées, des rochers aux arbres. Jusqu’à l’arrivée de l’image numérique, puis de Google Maps, qui a fait la fortune de Samuel Widmann.

Avant que le géant californien de la recherche sur le web ne crée, en 2005, le site de cartographie en ligne le plus utilisé du monde, Samuel Widmann et son équipe collectaient déjà des images satellites et aériennes depuis leur bureau de Lucerne. Leur objectif était de créer une base de données géospatiales permettant de cartographier numériquement le monde entier.

L’idée semblait folle à l’époque, mais Samuel Widmann y croyait. Il avait de l’expérience: dans les années 1990, il avait commencé à prendre des photos à partir de voitures en marche pour élaborer des cartes numériques précises des routes suisses. Internet n’en était qu’à ses balbutiements et les téléphones portables peu nombreux, mais Samuel Widmann pressentait que les écrans allaient révolutionner la façon de consulter les cartes.

C’est ainsi qu’il a rejoint en 2001 la société Endoxon, qui associait des images collectées dans le monde entier avec des éléments de cartes traditionnelles pour les rendre facilement compréhensibles à un large public. C’était l’avenir des cartes, relève Samuel Widmann. Il n’avait pas tort.

Source : swissinfo.ch
Voir l'article complet

Gentiane
Gentiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum