Horlogerie : La montre qui est allée sur la lune

Aller en bas

Horlogerie : La montre qui est allée sur la lune Empty Horlogerie : La montre qui est allée sur la lune

Message  ADMIN Mer 13 Nov - 22:45

Depuis 1969, la marque suisse Omega peut s’enorgueillir d’avoir produit son fameux chronographe «Speedmaster». Ce modèle avait été officiellement agréé par la NASA quatre ans auparavant pour équiper tous les astronautes dans leurs expéditions spatiales. Il allait donc de soi que le co-pilote d’Apollo 11, Buzz Aldrin, la portait au poignet lors de sa promenade lunaire. Neil Armstrong avait dû laisser son garde-temps à l'intérieur de la navette spatiale en raison d'une panne de l'ordinateur de bord.

Avant de porter son choix sur la Speedmaster, la NASA a fait passer aux différents modèles en concurrence un test rigoureux. Les montres ont été notamment soumises à de brusques changements de température, passant sans transition de 93 à moins 18 degrés, confrontées à des vibrations, à la surcompression puis décompression ou à un bain d’oxygène pur. Au final, seule la Speedmaster s’en est bien tirée.

La Speedmaster est particulièrement bien équipée pour faire face aux conditions exceptionnelles rencontrées dans l’espace comme les variations de la pression ou de la gravité. Le verre de son cadran est fixé par un anneau hermétique capable de résister à cinq fois la pression habituelle de l’espace. Il garantit ainsi une pression constante à l’intérieur du boîtier, indispensable au fonctionnement correct du mouvement. Si la pression était trop faible par exemple, cela aurait pour conséquence d’accélérer le mouvement du balancier et la montre aurait donc tendance à avancer. Le verre est à la fois très épais et suffisamment élastique pour supporter les grandes variations de température auxquelles il est confronté au cours d’un vol spatial.

La Speedmaster a été de la partie dans 118 missions spatiales, deux expéditions polaires et d’innombrables autres aventures. Les fameuses 14 secondes jusqu’à l’entrée d’Apollo 13 dans l’atmosphère en 1970 ont été mesurées sur la Speedmaster. Cinq ans plus tard, en pleine Guerre froide, la Speedmaster a synchronisé la rencontre spatiale entre l’est et l’ouest : l’arrimage d’Apollo et de Soyouz.

Site Omega : Speedmaster

Horlogerie : La montre qui est allée sur la lune 7sNzJb-Speedmaster


Dernière édition par ADMIN le Mar 15 Nov - 21:08, édité 5 fois
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Horlogerie : La montre qui est allée sur la lune Empty Vidéo

Message  ADMIN Mer 13 Nov - 22:46





En anglais


En anglais

ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum