Découpage artistique de papier

Aller en bas

Découpage artistique de papier Empty Découpage artistique de papier

Message  ADMIN le Jeu 14 Nov - 14:22

Pays-d'Enhaut-Simmental

Toute la poésie des traditions alpestres tient parfois sur une simple feuille de papier. L’art du découpage, tableau de dentelle soigneusement réalisé à l’aide de ciseaux ou d’un cutter, rend possible ce petit miracle. S’il se réalise traditionnellement d’un seul tenant – en noir et blanc – un découpage peut prendre toutes sortes de teintes et de formats, se présentant parfois comme un assemblage de papiers de plusieurs couleurs collés ensemble par la suite. Les artisans les plus modernes travaillent volontiers les motifs asymétriques, graphiques et abstraits. Les adeptes de la tradition se mesurent plutôt à des scènes de montée à l’alpage ou de fabrication du fromage, aux représentations d’un habitat traditionnel fait de chalets et de maisons de bois, à des compositions florales ou à des coeurs aux motifs géométriques.
Dans le pays d’Enhaut, les découpages se nourrissent ainsi souvent des symboles d’une Suisse idyllique, à la suite des deux grands maîtres locaux : Johann-Jakob Hauswirth (1809-1871) et Louis Saugy (1871-1953). Depuis cette région, les découpages d’inspiration populaire ont essaimé dans toute la Suisse, et tout particulièrement dans le Saanenland, le Simmental et le canton de Fribourg. On trouve cependant des découpeurs dans l’ensemble du pays, et l'Association suisse des amis du découpage sur papier rassemble aujourd’hui plus de 500 membres. Il n’existe pourtant en Suisse aucune école enseignant ce savoir-faire – qui est dès lors très souvent le fait d’artisans autodidactes et indépendants.

Source : Traditions vivantes


Dernière édition par ADMIN le Jeu 14 Nov - 14:29, édité 1 fois
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Découpage artistique de papier Empty Découpage au Pays d'En-Haut

Message  ADMIN le Sam 18 Avr - 20:26

Séculaire, mais toujours actuel, le découpage ou art du papier découpé, fait partie des traditions vivantes du canton de Vaud. A Château-d’Oex, au cœur du Pays-d’Enhaut, qui a vu cet artisanat se développer, un musée réunit des œuvres remarquables, tandis que des découpeurs en activité font découvrir leur passion au public.

La finesse des détails, la magie d’un monde enfantin et les scènes de la vie quotidienne d’autrefois sont les éléments fascinants d’une œuvre de papier découpé. Importé d’Orient, le découpage sur papier a trouvé son berceau suisse au Pays-d’Enhaut, dans les Alpes vaudoises, patrie des pères de cet art : Johann Jakob Hauswirth (1809-1871) et Louis Saugy (1871-1953). Plusieurs de leurs magnifiques œuvres sont exposées au Musée du Vieux Pays-d’Enhaut, à Château-d’Oex. Si les découpages de l’époque figuraient la vie quotidienne dans les villages de montagne d’autrefois, l’art du papier découpé s’est modernisé et les œuvres actuelles prennent des formes diverses. Pour les découvrir, des artisans ouvrent leurs ateliers afin de transmettre leur passion ou même pour dispenser des cours de ce savoir-faire historique, mais bien vivant.

Source : Château d'Oex.ch
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum