Pendule : Coucou suisse

Aller en bas

Pendule : Coucou suisse Empty Pendule : Coucou suisse

Message  ADMIN le Ven 15 Nov - 11:04

Les horloges à coucou puisent leurs origines en Allemagne (Forêt Noire). Les coucous suisses, ces horloges mécaniques dotées d'une boîte à musique et dont les heures sont marquées par l'apparition d'un oiseau imitant le cri du coucou, sont appréciés dans le monde entier. Leur fabrication artisanale repose sur une longue tradition.

La fabrication des pendules à coucou suisse célèbres dans le monde entier a commencé dans le village de Brienz, dans l'Oberland bernois. La production des pendules à coucou n'a ensuite jamais cessé de se développer et de se moderniser. Les artisans de Brienz sont réputés depuis des siècles pour leur travail de sculpture sur bois et les incroyables détails de leurs boîtes musicales en forme de chalet. Le design de leurs petits chalets s'inspire directement de ceux dans lesquels ils vivaient, dans les Alpes suisses.  

En 1920, l'entreprise Robert Lötscher, toujours en activité, a commencé à fabriquer son propre modèle de pendule à coucou. Cette année-là, elle a eu l'idée de combiner horloge mécanique, coucou et boîte à musique:  la célèbre pendule à coucou en forme de chalet était née. Cet objet est depuis l'un des symboles de la créativité et de l'innovation suisses. Plus tard, l'entreprise a composé une musique spéciale pour ses coucous. Depuis sa fondation il y a près d'un siècle, l'entreprise Robert Lötscher fabrique des pendules à coucou en forme de chalet. Aujourd'hui encore, ils sont fabriqués selon les mêmes techniques et incarnent la qualité suisse. Saviez-vous que les pierres et le sable utilisés pour la fabrication des fleurs qui ornent les pendules viennent du magnifique lac de Brienz? Les coucous Lötscher constituent, à proprement parler, un véritable morceau de Suisse.

Seules quelques boutiques spécialisées réparties dans toute la Suisse vendent d'authentiques pendules à coucou suisses, qui se distinguent par la petite croix suisse représentée sur le cadran de l'horloge.  

L'entreprise Swiss Koo sise à Lausanne, créée en 2013 par deux designers suisses, a insufflé un vent nouveau dans l'industrie des pendules à coucou.



ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum