Canton de Saint-Gall
Page 1 sur 1
Canton de Saint-Gall
Canton de la Confédération depuis 1803. Chef-lieu: Saint-Gall. L'abbaye, la ville, le canton et le diocèse érigé en 1847 doivent leur nom au missionnaire Gall, du monachisme iro-franc.
Le canton actuel regroupe les territoires qui, du XVIe s. à 1798, furent ceux de la principauté abbatiale de Saint-Gall (soit l'Alte Landschaft ou Fürstenland et la Neue Landschaft ou comté de Toggenbourg), de la ville impériale de Saint-Gall, du bailliage du Rheintal, des seigneuries de Sax-Forstegg et de Gams, des comtés de Werdenberg et de Sargans (Sarganserland), de l'abbaye de Pfäfers, du bailliage du Gaster et Weesen, du comté d'Uznach et du petit Etat-cité de Rapperswil.
Situé en Suisse orientale, il encercle les deux cantons d'Appenzell (Rhodes-Extérieures et Rhodes-Intérieures). A l'est, il touche à la principauté du Liechtenstein et à l'Autriche (Land du Vorarlberg), dont il est séparé par le Rhin ou le Vieux-Rhin. Au nord, il confine avec l'Allemagne (Länder de Bavière et de Bade-Wurtemberg, le lac de Constance servant de frontière), sauf à Horn, enclave thurgovienne au bord du lac, entre Goldach et Steinach. A l'ouest et au sud, il a pour voisins les cantons de Thurgovie, Zurich, Schwytz, Glaris et des Grisons.
► Source : Dictionnaire Historique de la Suisse
► Lien : Wikipedia
Weesen (Walensee)
Dernière édition par ADMIN le Lun 21 Aoû - 0:23, édité 9 fois
ADMIN
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum