Canton du Tessin
Page 1 sur 1
Canton du Tessin

Canton de la Confédération depuis 1803. Italien: Ticino; allemand et romanche: Tessin. Langue officielle: italien. La République et Canton du Tessin (nom officiel) a pour chef-lieu Bellinzone.
Sous l'autorité de Côme et de Milan au haut Moyen Age et au Moyen Age central, le territoire cantonal actuel (157 communes en 2011) fit partie du duché de Milan entre le XIVe et le XVe siècle, puis fut, de 1439 à 1521, divisé en huit bailliages: la Léventine, qui relevait d'Uri, Blenio, la Riviera et Bellinzone, qui dépendaient d'Uri, Schwytz et Nidwald, Locarno, Vallemaggia (ou val Maggia), Lugano et, dès 1521, Mendrisio, qui étaient soumis aux douze cantons (les treize excepté Appenzell); en 1798, il fut annexé à la République helvétique.
Seul canton suisse situé entièrement au sud des Alpes, le Tessin s'étend sur une centaine de kilomètres de la chaîne alpine aux abords de la plaine du Pô et comprend deux régions géographiques principales séparées par le Monte Ceneri. La première, le Sopraceneri, possède des caractéristiques essentiellement alpines et est traversée par le cours supérieur du Tessin, qui a donné son nom au canton. La seconde, le Sottoceneri, est de nature préalpine. Le Tessin entoure l'enclave de Campione d'Italia et jouxte l'Italie sur la plus grande partie de sa frontière, le Valais au nord-ouest, Uri au nord et les Grisons au nord-est; il s'insère comme un coin dans le territoire italien (provinces de Verbano-Cusio-Ossola dans le Piémont, de Varèse et de Côme en Lombardie).
► Source : Dictionnaire Historique de la Suisse (voir l'article complet)
► Lien : Wikipedia
Dernière édition par ADMIN le Lun 11 Sep - 19:11, édité 15 fois
ADMIN
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum