2019 : Ampoules LED

Aller en bas

2019 : Ampoules LED Empty 2019 : Ampoules LED

Message  Gentiane le Jeu 5 Déc - 18:24

LED : entre promesses non tenues et obsolescence programmée

Depuis septembre 2019, on ne trouve plus aucune ampoule à incandescence dans les magasins. On ne peut acheter que des LED. Beaucoup plus économiques en termes d’énergie, la technologie des LED a révolutionné l’éclairage. Lors de l’achat, on peut choisir entre différents indices de rendu des couleurs ainsi que la température de la lumière blanche en fonction de l’ambiance que l’on veut obtenir dans une pièce.

Mais la lumière blanche est toujours composée d’une partie de lumière bleue. On sait aujourd’hui que celle-ci a des effets négatifs sur la santé, notamment au niveau de la rétine. Elle peut également provoquer des troubles du sommeil en altérant la production de la mélatonine.

La LED se présente de plus en plus souvent intégrée dans un luminaire, sans possibilité de changer l’élément lumineux. On est alors obligé de jeter la lampe quand l’ampoule est en panne. Les étiquettes de ces produits ne renseignent pas toujours correctement les consommateurs sur ce point, ce que déplorent les organisations de consommateurs. Mais la situation va évoluer : dès septembre 2021, en Europe et en Suisse, la nouvelle règlementation exigera que les LED soient remplaçables. Peut-être la fin d’une obsolescence programmée.

La pollution lumineuse n’a cessé d’augmenter dans le monde ces dernières années, perturbant la faune nocturne et le travail des insectes pollinisateurs. Grâce à des luminaires LED intelligemment utilisés, il est possible de limiter son impact et ainsi laisser la nuit reprendre ses droits.

Mais les ampoules LED qu’on trouve dans les commerces sont-elles efficaces, économes en énergie et durables ? En collaboration avec On en Parle et les Services industriels de Genève (SIG), ABE a fait tester huit types d’ampoules LED par un laboratoire pour effectuer toute une batterie de tests.

Gentiane
Gentiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum