CHEOPS : Lancement (18.12.2019)

Aller en bas

CHEOPS : Lancement (18.12.2019) Empty CHEOPS : Lancement (18.12.2019)

Message  Gentiane le Mer 18 Déc - 13:01

Lancé avec succès, CHEOPS est prêt à observer les exoplanètes

Le télescope suisse CHEOPS a quitté la Terre mercredi pour gagner son poste d'observation des exoplanètes. Lancé depuis la Guyane française à bord d'une fusée Soyouz, l'engin a ensuite été placé sur orbite avec succès.

Le télescope a été largué deux heures et 25 minutes environ après son lancement depuis le centre de Kourou. Les deux manoeuvres requises se sont déroulées sans anicroche, selon des images et animations retransmises en direct par Arianespace. La séparation du lanceur a été accueillie par des applaudissements nourris de l'équipe CHEOPS.

Interrogé par l'agence Keystone-ATS, le Prix Nobel de physique 2019 Didier Queloz, présent sur place, s'est montré ravi du succès de l'opération. Des premiers tests doivent suivre pour voir si le satellite réagit.

La deuxième est la bonne

La défaillance d'un composant avait entraîné mardi l'arrêt du compte à rebours pour le lancement du télescope par la Suisse et l'Agence spatiale européenne (ESA). Un problème de logiciel au niveau de l'étage supérieur de la fusée, là où se trouvent les satellites, serait à l'origine de ce report.

Source : RTS
Gentiane
Gentiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum